A | A+ | A+
Contactez-moi au :
Vous souhaitez prendre rendez-vous
Tél : 02 31 91 62 99

 

Mes coordonnées
Du lundi au vendredi
Uniquement sur rendez-vous

Contactez-moi

11 - 12 Boulevard des Belles Portes
14200 Hérouville Saint Clair

Plan d'accès

Avocat crimes de droit pénal Caen

Le crime apparaît comme la plus grave offense qu'on puisse faire aux droits d'une personne et par conséquent il est impensable de s'abstenir de la présence de votre avocat.

Toutefois l'avocat n'est pas obligatoire. Il est assez rare qu'un particulier soit confronté à l'hypothèse d'un crime dans l'existence, et il faut s'en réjouir. Néanmoins au delà de la possibilité purement statistique de devoir affronter personnellement un crime de sang, il est possible d'y être confronté dans des circonstances plus impersonnelles.

Lorsque le crime atteint un proche et vous autorise à vous constituer partie civile.

La partie civile, est le terme qui désigne la procédure qui est offerte à une victime directe ou indirecte d'une infraction pénale en vue d'obtenir un dédommagement. La procédure est civile, en ce sens qu'elle obéit aux rêgles d'un procès civil, qui implique l'écrit, la contradiction, les pièces doivent être communiquées, et l'intervention d'un expert peut être exigée par les parties. La présence de votre avocat à ce stade de la procédure peut être un atout.

La procédure criminelle se définit selon la peine encourue par l'auteur de l'infraction telle que définit par l'article R 131-1 du Code Pénal :

Les peines criminelles encourues par les personnes physiques sont :

1° La réclusion criminelle ou la détention criminelle à perpétuité ;

2° La réclusion criminelle ou la détention criminelle de trente ans au plus ;

3° La réclusion criminelle ou la détention criminelle de vingt ans au plus ;

4° La réclusion criminelle ou la détention criminelle de quinze ans au plus.

La durée de la réclusion criminelle ou de la détention criminelle à temps est de dix ans au moins.

Vous pouvez être l'auteur ou la victime d'un crime sans être un assassin...

Par exemple le nombre de viols en France ne cesse d'augmenter, (en 1998 près de 25 000! Une femme violée toutes les deux heures en 2005, selon L'Express du 10 novembre 2006, 4412 affaires de viol commis sur des personnes majeures ont été répertoriées par le ministère de l'Intérieur à travers la France, soit une agression toutes les deux heures. Un chiffre qui a doublé en une décennie, puisque près de 2000 agressions de ce type avaient été comptées en 1994 - une progression qui peut aussi signifier que davantage de victimes portent plainte.) or le viol est un crime.

Il est indispensable de se figurer que l'intervention dans une procédure criminelle n'est pas liée nécessairement à un crime de sang.

Certains vols (avec arme, séquestration etc...) peuvent se trouver passible des assises, selon les circonstances qui l'entourent.

Votre avocat est avant tout le dernier rempart entre vous et la peine prévue par la société pour ces comportements.

Votre présence assurée par votre avocat est le seul choix acceptable pour toute victime, directe ou indirecte, et elle ne se conçoit pas seulement comme un droit mais comme un devoir.

Pour prendre rendez-vous, contactez-moi

Consultez également