A | A+ | A+
Contactez-moi au :
Vous souhaitez prendre rendez-vous
Tél : 02 31 91 62 99

 

Mes coordonnées
Du lundi au vendredi
Uniquement sur rendez-vous

Contactez-moi

11 - 12 Boulevard des Belles Portes
14200 Hérouville Saint Clair

Plan d'accès

Avocat divorce Caen

Le divorce est une réalité bien ancrée dans l'esprit des français ou l'on compte de plus en plus de couple marié qui en font l'expérience, et de plus en plus souvent à plusieurs reprises. Globalement, les divorces ont progressé dans le sens inverse de la courbe des mariages et ont augmenté ces dernières années de 12%. Dans une étude réalisée en 2009, le ministère de la Justice note que 120 000 divorces ont été prononcés en 1996 et 134 000 en 2007.

Depuis la réforme de 2004 on observe également une redistribution des types de divorces prononcés, sur la même période : d'une part, une forte progression du divorce par consentement mutuel, dont la part oscillait autour de 47 % avant 2005 et qui atteint 54 % en 2010 et d'autre part, au sein des divorces contentieux, une augmentation du divorce accepté (dont la part dans l'ensemble des divorces passe de 13% à 24%), et une forte diminution du divorce pour faute (37 % des divorces en 2004 contre 10 % en 2010 ).

Le divorce n'est plus un tabou mais il reste une épreuve. Cette épreuve, Votre Avocat vous aidera à la franchir dans les meilleures conditions.

Les liens qu'il faut rompre sont autant sentimentaux, que matériels ou moraux. Et lorsque ces liens sont rompus, il en existe parfois d'autres qui demeurent : les enfants lorsqu'ils existent constituent une enclave des effets persistants du mariage. Le mariage est dissous, mais certains de ses effets perdurent: L'autorité parentale est souvent partagée, si la résidence de l'enfant ne l'est pas. Le divorce doit aménager au mieux les effets de la dissolution du lien matrimonial sur les droits et devoirs parentaux.

Il peut encore subsister des conséquences entre les époux, lorsque par exemple, la disparité des conditions réciproques de vie a nécessité l'existence d'une prestation compensatoire. La difficulté de mobiliser des sommes en capital par nature importante, oblige souvent les époux à choisir des rentes viagères ou de longue durée. Ainsi, les effets du mariage se font sentir parfois longtemps au delà du divorce.

Les procédures se sont beaucoup simplifiées et cependant beaucoup de couples ne choisissent pas nécessairement un divorce par consentement mutuel, où les affaires matérielles peuvent se régler avec plus de facilité.

La durée des procédures n'est pas la seule explication. Le divorce est une des ruptures de contrat (qu'il y ait ou non un régime matrimonial conventionnel) les plus violentes qui soit. En effet, les époux ne divorcent pas par hasard, ils ont accumulés des motifs qui rendent intolérable le maintien du lien conjugal. Or ce lien n'est pas seulement un lien d'intérêt, il est aussi affectif, et même de sang.

Aussi, le divorce conduit à des difficultés matérielles importantes où aucune des parties n'entend faire de concession. Le Juge n'est pas toujours en mesure de départager aisément les parties, votre avocat devient un partenaire privilégié dans la recherche d'une solution équitable.

Le divorce est à la fois la rupture d'un engagement matrimonial et patrimonial, et en tant que tel il n'est pas limité à un simple enregistrement devant un juge mécanique.

L'épreuve d'un divorce conflictuel est rendu parfois nécessaire à hauteur des enjeux, il ne doit pas être sousestimé, tant dans l'intérêt des parties, que de l'intérêt de l'enfant(s), qui lorsqu'il y en a seront les principaux intéressés par les conséquences du divorce.

Pour prendre rendez-vous, contactez-moi

Consultez également